Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Hamza mon bb : report d’une nouvelle audience

Hamza mon bb : report d’une nouvelle audience

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 30 novembre, la Cour d’appel de Marrakech a décidé de reporter au lundi 14 décembre l’examen de l’affaire « Hamza mon bb ». Cette décision, intervenue suite à la requête de la défense des accusés, a été prise après la tenue d’une audience durant laquelle étaient présents trois prévenus. Il s’agit de la Youtubeuse Soukaïna Glamour, Adnane El Fizazi (dit « Moul El Ferrari », loueur de voitures) et Mohamed Dahir, un prétendu correspondant de presse.

Selon les investigations, ces derniers auraient été impliqués dans la gestion du compte Instagram utilisé dans des actes de diffamation et de chantage contre des artistes et des célébrités. Ils ont été condamnés en première instance à des peines de deux ans de prison ferme, assorties d’une amende de 10.000 dirhams chacun. Arrêtés enseptembre 2019, les trois accusés étaient poursuivis pour accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données et atteinte à la vie privée d’autrui, pour avoir diffusé sur le net des déclarations et photos privées de personnes sans leur consentement, et pour avoir recouru à la diffamation ainsi que la participation à des actes de chantage et de menaces.

Notons queDounia Batma, poursuivie en état de liberté dans le cadre de ce dossier, a été condamnée en première instance à huit mois de prison ferme. Les trois autres accusées, Ibtissam Batma, Aïcha Ayach et Sophia Chakiri, qui sont toutes poursuivies en état de détention dans la prison de Loudaya, ont écopé en première instance respectivement d’une peine d’un an, de 18 mois et de 10 mois de prison ferme. Les mises en cause, qui nientcatégoriquement les actes criminels qui leur sont attribués, sont poursuivies pour plusieurs chefs d’accusation, dont : diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans consentement ; diffusion de faits infondés dans le but de nuire à la vie privée d’individus ; diffamation et chantage.

Par ailleurs, suite à la condamnation de Mohamed Madimi, président du Centre national des droits de l’Homme (CNDH), dans le cadre de ce dossier, Dounia Batma a réagi sur son compte Instagram. La chanteuse a écrit en s’adressant à sa sœur : «Dieu merci, ma sœur, j’étais sûre que nous n’allons pas perdre notre droit. Dieu les punira pour ce qu’ils ont fait un à un. Dieu est notre refuge dans cette vie et dans l’au-delà, Dieu patiente, mais n’oublie pas. Et comme je répète toujours : Dieu nous suffit et il est notre meilleur gardien. Je prie pour qu’il nous éloigne des malfaiteurs et se venge des autres».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire